10 façons d'éviter la fatigue

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Qu’elle soit chronique ou permanente, la fatigue agit sur notre qualité de vie. Voici 10 trucs pour éviter les baisses d’énergie.

1- Dormir suffisamment

On ne le dira jamais assez, « le sommeil c’est la santé! ». Alors, comment rester en forme quand nos nuits sont perturbées? Si vous pensez souffrir de l’un des 85 troubles du sommeil existants, selon l’organisation à but non lucratif Fondation Sommeil, il est peut-être temps de consulter un professionnel de la santé.

Dans tous les cas, se coucher à des heures régulières et laisser le stress hors du lit sont la clé pour un sommeil de qualité. Et si vous êtes tout de même fatiguée, une sieste de 20 minutes en journée, idéalement entre midi et 15 h, pourrait bien vous requinquer.

2- Faire de l’exercice

Difficile de trouver la motivation pour bouger quand on est épuisé... Pourtant, le sport a pour effet de nous donner un regain d’énergie. Comment? Les neurotransmetteurs qui agissent sur le bien-être et le stress, les endorphines et la sérotonine sont sécrétés par notre organisme après 30 minutes d’efforts soutenus.

Et si on vous disait que de bouger régule aussi notre horloge interne et favorise le sommeil?

3- Bien manger

Un bon déjeuner le matin, un lunch protéiné le midi et un souper léger le soir; voilà comment éviter les coups de fatigue tout au long de la journée. Et si vous avez une petite fringale nocturne, voici quelques collations qui ne perturberont aucunement votre nuit.

Aussi, certains aliments pourraient vous donner un coup de pouce et contribuer à maintenir votre niveau d’énergie.

4- Les aliments anti-fatigue

Le magnésium, véritable anti-stress naturel, vous aidera à maintenir le cap durant la journée. N’hésitez pas à croquer deux ou trois carrés de chocolat noir ou une poignée d’amandes si vous sentez une faiblesse vous envahir.

La vitamine C va, quant à elle, booster votre système immunitaire et vous donner un coup de fouet. On la trouve dans les agrumes et le brocoli, par exemple, qu’on peut croquer tout au long de la matinée.

Le ginseng, cette racine asiatique, agit sur le système nerveux central en plus de contenir des vitamines et minéraux. On le trouve généralement en ampoule ou en gélule, à la pharmacie ou dans les magasins bio.

5- Éviter les excitants

Si votre réflexe est d’avaler un café pour vous réveiller, peut-être devriez-vous lever un peu le pied. En effet, la surconsommation de caféine et autres boissons censées vous apporter de l’énergie provoquera l’effet inverse.

On se limite donc à deux ou trois tasses, ou on opte pour le Guarana, cette plante sud-américaine à forte concentration de caféine et aux multiples vertus. Tout comme le café, on évite d’en abuser, surtout après 16 heures. On le trouve en poudre, en gélule ou en ampoule.

Vous n’aimez pas le café? Une tisane ou un thé sucrés au miel pourraient bien vous aider à vous recentrer sur vous même et à stimuler votre système nerveux tout en douceur.


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