Aucun signe d'inondation de la rivière Richelieu en vue

La crue des eaux n'est pas inquiétante pour le moment à Saint-Jean-sur-Richelieu. La Ville rapporte que le niveau de la rivière Richelieu est stable. Il n'y a actuellement pas de risque d'inondation, selon les observations de l'organisation municipale de sécurité civile.

La fonte des neiges tire ici à sa fin. Quant aux quantités de pluie qui tombe présentement sur la région, il n'y a pas lieu de s'alarmer, soutient Sylvain Latour, de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il faudra plusieurs journées consécutives de pluie pour faire varier considérablement le niveau de la rivière, explique-t-il. Le niveau était de 29,40 m vers 11 h ce matin. En légère baisse comparativement à dimanche. Le seuil minimal d'inondation de la rivière Richelieu est de 30,10 m. Monsieur Latour indique que cet écart est important. 

Le comité de surveillance se prépare maintenant à être vigilant vers la fin du mois d'avril, moment où débutera  la fonte du côté du Vermont. Une attention particulière sera portée sur l'évolution de la situation au mont Mansfield. Actuellement ce territoire fond lentement, ce qui est profitable. Il faudrait une combinaison d'une fonte rapide, de plusieurs jours de pluie et des vents du Sud pour accentuer les risques d'inondation.

Tant qu'il y a fonte, le comité de surveillance se réunit chaque semaine pour être prêt à faire face à la situation.