Éclosion de salmonellose dans six provinces, dont le Québec

Les autorités sanitaires du Canada enquêtent sur une éclosion de salmonellose dans six provinces, dont le Québec. 63 personnes ont été affectées à travers le pays, dont dix-huit qui ont été hospitalisées.

La source de l'éclosion n'est pas encore connue et de nouveaux cas continuent d'être recensés. En date de vendredi, 23 cas ont été confirmés en Colombie-Britannique, dix en Alberta, huit au Manitoba, dix en Ontario et deux au Québec. 

Les personnes sont tombées malades entre novembre 2018 et mars 2019. Ces personnes sont âgées de 1 à 87 ans et la majorité (57%) sont des femmes. 

L'Agence canadienne d'inspection des aliments enquête sur la salubrité des aliments. À l'heure actuelle, aucun rappel n'a été émis en lien avec cette éclosion.

Symptômes et personnes à risque

N'importe qui peut contracter la salmonellose, mais les bébés, jeunes enfants et aînés sont plus à risque en raison de la plus grande fragilité de leur système immunitaire. 

Les symptômes se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition aux bactéries. Les symptômes vont de la fièvre à la diarrhée, en passant par les maux de tête et les vomissements. Généralement, ces symptômes durent entre quatre et sept jours. 

Chez les personnes en santé, la maladie ne nécessite aucun traitement. Dans certains cas, la salmonellose peut provoquer une maladie grave qui exige une hospitalisation. Les personnes qui contractent la bactérie peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou semaines.

Se protéger dans la cuisine

L'Agence de la santé publique du Canada rappelle à la population les précautions à prendre lors de la manipulation d'aliments afin de prévenir d'autres infections à salmonelles.

Parmi les conseils à retenir:

- Se laver les mains à l'eau chaude et au savon pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé des aliments.

- Ne pas consommer d'aliments crus ou pas assez cuits, tels que les viandes, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les produits d'œufs.

- Éviter la contamination croisée dans la cuisine en ne réutilisant pas les assiettes, planches à découper ou ustensiles qui sont entrés en contact avec de la viande crue, à moins qu'ils n'aient été bien lavés.

La liste complète des façons de faire sécuritaires pour éviter les infections à salmonelles se trouve sur le site de l'Agence de la santé publique du Canada