Google voudrait construire un centre de données en Montérégie

Google souhaiterait construire un centre d'hébergement de données au coût de 500 millions de dollars à Beauharnois, en Montérégie.

Selon le Journal de Montréal, le centre serait établi sur des terrains appartenant à Hydro-Québec. Google pourrait profiter de tarifs d'électricité à très bas prix. Les discussions entre la société d'État et le géant du web seraient bien avancées, toujours d'après les informations du Journal. Cependant, tant Hydro-Québec que Google ont refusé de commenter le dossier.

La Ville de Beauharnois, lors de la séance municipale du conseil du 14 mai, a voté une demande adressée au gouvernement du Québec d'exclure la zone adjacente au parc industriel du zonage agricole. Des terrains qui appartiennent à Hydro-Québec, La Ville ne confirme toutefois pas qu'il s'agisse bel et bien du lieu projeté pour un futur centre de données de Google.

Quoi qu'il en soit, « ce terrain-là est vraiment le terrain qui répond à l'ensemble des critères. Il y a plusieurs intervenants qui sont sur ce dossier, Montréal international est là-dessus, Hydro-Québec est là-dessus. Ce qu'on sait c'est que le projet c'est dans le monde du data. On ne sait pas qui est derrière ce projet, mais on sait que c'est un projet énergivore au niveau électrique », a indiqué le maire Bruno Tremblay. Le premier magistrat de la municipalité a par ailleurs indiqué que la concrétisation du projet apporterait des retombées à la Ville en droits de mutation.