Inondations possibles le long de la rivière Richelieu

La rivière Richelieu qui est demeurée stable dans les derniers jours, au seuil d'inondation mineure, pourrait déborder avec la pluie attendue. Deux systèmes vont toucher le bassin versant du lac Champlain et pourraient laisser de 20 à 40 mm d'eau. La Ville de Carignan se montre prête à réagir tout comme celle de Saint-Jean-sur-le-Richelieu.

La sécurité civile indique que dans les prochains jours, le débit de la rivière Richelieu pourrait augmenter de 1 200 à 1300 m³/s. Le niveau d'eau pourrait atteindre le seuil d'inondation moyenne.

Les autorités de Carignan demandent en ce sens aux riverains de l'île Goyer et de l'île Sainte-Marie de se tenir informés. La municipalité indique être prête à intervenir et précise que des sacs de sable seront livrés aux citoyens si nécessaire. En cas de besoin d'assistance, deux lignes téléphoniques sont par ailleurs disponibles, soit le 450-658-1066 les jours de semaine et le 1-888-678-7000 les soirs, la nuit et les fins de semaine. 

La municipalité de Saint-Basile-le-Grand prévient aussi ses résidents. Elle les invite à la sécurité en cas de crue des eaux. Elle a également mis à la disposition des résidents des informations utiles en cas de sinistre sur son site internet.

 

« On devrait se retrouver samedi, dimanche, lundi, avec le seuil moyen d'inondation atteint, principalement entre le lac Champlain et Saint-Jean-sur-Richelieu, mais aussi à partir du bassin de Chambly, en s'en allant vers le fleuve Saint-Laurent. Le seuil moyen devrait être atteint vendredi et on devrait le dépasser samedi, dimanche et même lundi. Des résidences peuvent être encerclées ou même inondées, selon la disposition de la maison par rapport à la rivière. Donc il peut y avoir un peu plus de conséquences rendues à ce seuil. » — Jean-Sébastien Forest directeur régional Montérégie-Estrie, de la Sécurité civile

 

En mode mobilisation à Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu suit maintenant de près les quantités d'eau attendues sur le lac Champlain. L'organisation municipale de sécurité civile (OMSC) indique que les importantes prévisions auront un impact sur la rivière Richelieu. Elle devrait gonfler considérablement au cours de la fin de semaine. Par ailleurs, l'OMSC surveille les vents. Ils contribuent à faire hausser le niveau de l'eau lorsqu'ils viennent du sud et c'est ce qui est actuellement prévu pour la journée de lundi.

Les équipes de l'organisation municipale de la sécurité civile sont toujours sur le terrain. Que ce soit le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Service de sécurité incendie ou encore le Service des travaux publics. Le niveau de la rivière est mesuré deux fois par jour. Des sacs de sable ont été distribués dans les derniers jours aux riverains qui en ont fait la demande. Certains les ont déjà installés. Il y aura également distribution de sable en vrac dès 13 h jeudi dans les quartiers Saint-Eugène, Saint-Athanase Sud et île Sainte-Thérèse.

Liste des lieux de distribution :

  • Parc Joie de Vivre, rue Bernard
  • Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, rue Tower
  • Intersection des rues Baillargeon et Gérard-Brunet
  • Agropur Coopérative, rue Paquin
  • Parc Marcel-Fredette, coin Jean-Guy Dufort et Phaneuf

La ligne Info Sinistre (450-357-2400) donne les détails de la crue. Il est aussi possible de suivre la situation sur le site de la Ville.