Sable en vrac et mesures préventives à Saint-Jean-sur-Richelieu

Du sable en vrac est distribué aux citoyens depuis 13 heures (2 mai) à Saint-Jean-sur-Richelieu, bien que les derniers modèles météorologiques laissent croire à une crue «modérée» de la rivière Richelieu en fin de semaine.

Les différents services de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu sont prêts à réagir à une hausse soudaine de la rivière Richelieu.

La situation de la crue des eaux n'aurait rien à voir avec celle de 2011 et la pluie d'hier s'est faite moins abondante, rappelle la Ville.

Toutefois, le porte-parole de la Ville, Sylvain Latour indique que la Ville reste «proactive» en raison de la hausse du niveau d'eau appréhendée au Lac Champlain. 

Même avec la pluie sur Saint-Jean-sur-Richelieu tombée cette nuit, le niveau de la rivière Richelieu est en baisse pour atteindre le seuil minimal d'inondation. Les informations nous laissent croire à une hausse modérée dans les prochains jours. Par contre, la Ville est proactive et distribue des sacs aux citoyens.  Des vents du sud sont prévus lundi et il faudra en mseurer l'impact sur le niveau des eaux.  

En raison de la situation à venir, des points de distribution de sable en vrac sont disponibles à cinq endroits aujourd'hui, dans les quartiers Saint-Eugène, Saint-Athanase Sud et Île Sainte-Thérèse.

Les citoyens peuvent se les procurer au Parc Joie de Vivre, Centre de Plein-Air Ronald-Beauregard, à l'intersection des rues Baillargeon et Gérard-Brunet, chez Agropur Coopérative et au Parc Marcel-Fradette.  

Des sacs vides et attaches sont aussi disponibles.  Un système est déjà en place pour l'ensachage et les employés municipaux sont sur place de 7h à 19h. Le site d'Urgence Québec explique aussi comment ériger une digue, en cas d'inondation.

La Ville incite les citoyens à consulter fréquemment la section «Se préparer aux sinistres» du site www.sjsr.ca/crues  pour en savoir davantage sur les précautions à prendre et derniers développements.