SCIENCE: Voici la première photo d'un trou noir

Comment photographier un trou qui absorbe tout, même la lumière et la matière? C'est le tour de force réalisé par des scientifiques de partout dans le monde qui ont révélé la première image d'un trou noir noir situé à 53 millions d'années-lumière de la Terre.

Il a fallu le travail combiné de 8 télescopes pour capter l'image du monstre cosmique situé dans la galaxie M87. La puissance combinée des engins est telle, qu'ils auraient pu observer une balle de golf sur le sol lunaire. Il a fallu un an pour analyser la photo captée en avril 2017. La masse de données était si importante à traiter (4 millions de milliards d'octets) qu'il a fallu les verser dans des dizaines de disques durs pour les regrouper au même endroit.

L'OBJET LE PLUS PUISSANT DE L'UNIVERS

Le halo de lumière visible sur la photo représente la déformation de la matière qui est absorbée par le trou noir. Puisque l'objet cosmique est invisible, c'est sa silhouette qui a été captée par les radiotélescopes. 

La masse du trou noir M87 est pratiquement 7 milliards de fois plus importante que notre Soleil selon les scientifiques. À titre de comparaison, Sagittarius A, le trou noir au centre de la Voie lactée est 1 700 moins massifs.

L'annonce historique pourrait permettre de nouvelles avancées en astrophysique et sur la nature du temps et de l'espace.

La première vrai photo d'un trou noir dans la Voie Lactée

www.nsf.gov