Sunwing doit dédommager des centaines de Montréalais

Le transporteur aérien Sunwing doit indemniser plusieurs centaines de voyageurs de Montréal et Toronto qui ont été victimes d'importants retards en avril 2018. La compagnie devra aussi payer une amende avoisinant les 700 000$.

Ce jugement de l'Office des transports du Canada concerne les passagers qui ont eu affaire à Sunwing entre le 14 et 18 avril 2018. Le transporteur doit leur verser « pour les dépenses raisonnables qu’ils ont engagées en raison de retards de vols subis, ou encore de perte, d’avarie ou de retard de leurs bagages».

Ces dépenses comprennent:

- l’hébergement à l’hôtel, le transport jusqu’à l’hôtel et les repas en raison d’un retard

- les dépenses découlant de la perte ou retard de leurs bagages, y compris le coût des articles de remplacement

Les 14 et 15 avril 2018, une tempête de pluie, verglas et grésil sévissait dans la grande région de Toronto. Ce cocktail météo a ralenti les activités de l'aéroport de Toronto-Pearson. Malgré tout, Sunwing a maintenu l'horaire de tous ses vols. 

Les retards se sont accumulés jusqu'au 18 avril, ce qui a affecté près d'une centaine de vols, dont 34 en provenance ou à destination de l'aéroport Montréal-Trudeau. Près de 600 plaintes de voyageurs de Toronto et Montréal ont été enregistrées.

Ils devront recevoir un dédommagement d'ici au 28 juin 2019.

«Il s’agit d’une détermination importante pour les passagers et les transporteurs aériens. Elle souligne que les passagers ont des droits et des recours lorsque leur voyage aérien est perturbé, et que même lorsque les problèmes découlent d’événements comme de mauvaises conditions météorologiques, tous les passagers ont droit à des normes minimales de traitement.»

– Scott Streiner, président de l’Office des transports du Canada

L'Office des transports du Canada condamne aussi Sunwing à payer une pénalité de 694 500 $. Le transporteur devra élaborer un plan d'urgence pour mieux intervenir en cas de perturbations de vol généralisées.