Transaction majeure en Montérégie: Exceldor acquiert Viandes Lacroix

Exceldor coopérative acquiert une participation majoritaire dans Les Viandes Lacroix de Saint-Hyacinthe. On ne connait pas la valeur de la transaction mais les deux entreprises consolidées deviendront un joueur majeur de la transformation de viande.

Viandes Lacroix a un chiffre d'affaires de l'ordre de 145 M$ et compte 450 employés.   De son côté, Exceldor emploie plus de 2 350 personnes et a un chiffre d'affaires de quelque 750 M$.

Dans un communiqué, l'entreprise annonce qu'elle ne fera pas de «changements majeurs» et que l'équipe de Maxime Lacroix (des Viandes Lacroix) demeurera «autonome» au sein de cette nouvelle entité. 

Les deux dirigeants des entreprises, René Proulx et Maxime Lacroix, estiment que la transaction «aura un impact net en termes de ventes et d'emplois au cours des prochaines années».

La production d'Exceldor est répartie entre les usines de Saint-Anselme, Saint-Damase, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Agapit au Québec ainsi qu'avec celle de Hanover en Ontario.

Exceldor a d'autres projets en Montérégie: en 2019, elle procédera à l'ouverture d'un tout nouveau centre de distribution à Beloeil, qui est présentement en construction.

La clôture de la transaction devra être autorisée par le Bureau de la concurrence du Canada.