VERGLAS : Des milliers de Québécois toujours sans électricité

Hydro-Québec a fait appel à des collègues d'Hydro-Sherbrooke, de Joliette et du Vermont pour rebrancher les milliers de clients privés d'électricité en raison du verglas. 

À 17h, 213 000 abonnés étaient toujours plongés dans le noir et le froid. 95% d'entre eux sont situés dans Lanaudière, Laval et les Laurentides.

386 équipes d'Hydro-Québec sont déployées sur le terrain pour procéder au rebranchement. La majorité des clients ne seront rebranchés que demain matin puisque les caprices de Dame Nature compliquent leur travail.

Fermetures d'écoles 

Toutes les écoles de la Commission scolaire de Laval, Commission scolaire des AffluentsCommission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, Commission scolaire Seigneurie-des-Mille-Îles sont fermées pour la journée. 

NOUVEAU 

La Commission scolaire des Patriotes en Montérégie a pris la décision cet avant-midi de suspendre les cours des écoles de l'Odyssée de Saint-Amable et Saint-Denis de Saint-Denis-sur-Richelieu, et ce, pour le reste de la journée en raison de la panne d'électricité. 

La Commission scolaire des Affluents dans Lanaudière prévient que les cours pourraient être annulés demain (mercredi).

Attention aux intoxications au monoxyde de carbone 

Deux familles de Laval ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, dans les dernières heures.

Deux adultes dans la quarantaine et deux enfants de 11 ans et 13 ans du quartier Auteuil ont été transportés à l'hôpital par mesure préventive la nuit dernière en raison d'un BBQ au charbon de bois laissé dans le garage.

Même chose pour une mère et trois enfants aujourd'hui.

(Avec la collaboration d'Étienne Phénix, journaliste Bell Média)

Conditions routières exécrables

La prudence est de mise pour le retour à la maison. Dame nature n'avait pas dit son dernier mot. De 5 à 10 centimètres de neige sont prévus jusqu'à ce soir.

Les conditions routières se sont rapidement dégradées en mi-journée. Un autobus voyageur s'est renversé sur l'avenue de l'Église à St-Hyacinthe, faisant 7 blessés mineurs. Un carambolage impliquant au moins 8 véhicules est survenu sur la 20 ouest à la fin de l'échangeur Saint-Pierre, forçant la fermeture complète de l'autoroute. Un camion a aussi foncé dans un muret sur l'autoroute 40 ouest à la hauteur du boulevard Langelier, bloquant les voies pendant un certain temps.

L'autoroute 30 ouest a dû être fermée à la hauteur de Saint-Constant à la suite d'un carambolage impliquant trois poids lourds. Deux automobilistes ont été blessés légèrement. Plusieurs sorties de route ont aussi été rapportées sur la 30 à Boucherville.

La Sûreté du Québec a déclenché son opération Dégivreur qui vise à ralentir le trafic dans plusieurs régions.

Pour connaître les conditions routières de votre région, visitez le site web de Transports Québec.