VIDÉOS: Incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

L'emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris a été la proie des flammes en fin de journée lundi. Plus de 400 pompiers ont combattu le brasier et continueront de le faire toute la nuit.

Dans leur plus récent bilan, les pompiers ont annoncé que la façade et les deux tours mythiques ont été sauvées puisqu'ils ont réussi à contenir le violent incendie. Le feu a baissé en intensité. La toiture a toutefois été ravagée au 2/3.

«On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité» -Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris

Peu avant minuit, heure de Paris, le président français Emmanuel Macron s'est adressé à la nation indiquant que le pire avait été évité et que la cathédrale serait rebâtie. Il a annoncé qu'une souscription nationale sera lancée dès demain pour financer la reconstruction.

«Le pire a été évité, même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée. Les prochaines heures seront difficiles.» -Emmanuel Macron, président français

Le feu aurait pris naissance sous la toiture peu avant 19h, heure de Paris. Environ une heure plus tard, la flèche haute de 93 mètres et une partie du toit de la mythique église se sont effondrés. Un porte-parole de la cathédrale a déclaré que «toute la charpente était en train de brûler». Un large panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde.

Des travaux de rénovation, qui étaient en cours dans une partie du monument historique, seraient possiblement en cause.  

Les pompiers ont réussi à sauver les oeuvres d'art les plus précieuses.

30 000 touristes visitent la mythique cathédrale Notre-Dame de Paris chaque jour. Sa construction a débuté en 1193 et a duré deux siècles.

Les images sont saisissantes. De nombreuses photos et vidéos font le tour du web : 

De nombreuses réactions