2018 : généralement une belle année pour le commerce de détail

Les entreprises du commerce de détail se portent bien dans la MRC de Drummond. C'est ce qui ressort du Portrait 2018 du commerce de détail dressé par la Société de développement économique de Drummondville.

Selon les résultats,  92 % des dirigeants de commerces sont optimistes face à l'économie actuelle. Plus de la moitié des eux envisagent investir dans leur commerce au cours de la prochaine année. Il s'agit du seuil le plus élevé atteint depuis 2008.

84 % des propriétaires jugent que la situation économique de leur commerce s'est améliorée ou est demeurée stable en 2018 par rapport à l'année d'avant. Les principaux facteurs ayant eu une influence positive sont notamment la hausse de clientèle, un déménagement et la bonification du service à la clientèle.

11 % des commerçants ont dit avoir connu une année plus difficile en raison de travaux sur la chaussée, une baisse de clientèle et la concurrence.

Par ailleurs, malgré une pénurie de personnel, 50 % des entreprises de commerce de détail de Drummond compte embaucher d'ici la fin de 2019. 

Les principaux enjeux ou problèmes dans le commerce de détail sont, pour 84 % des répondants, le manque de main-d'œuvre qualifiée, compétente et fiable ainsi que la rétention du personnel, la concurrence, l'achalandage et la concurrence relativement aux ventes en ligne.

L'enquête de la SDED dévoile aussi que 92 % des entreprises de commerce de détail de Drummond sont sur le Web.  À cet égard, 83 % possèdent un site Internet, dont 37 % dispose d'un site transactionnel et 81 % sont actifs sur les médias sociaux.

 

Dans le cadre de cette 11e édition du Portrait du commerce de détail, 1177 commerces ont été contactés entre le 19 et le 30 novembre 2018. Près de 75 % de ces entreprises comptent 10 employés et moins.