5000 repas pour démunis avec les surplus de l'Hôpital Ste-Croix

Cafétéria et Employé I Stock - kadmy

Une nouvelle entente permet de mieux redistribuer les surplus alimentaires de l'Hôpital Ste-Croix à Drummondville. L'établissement fait maintenant affaire depuis quelques mois avec La Tablée des Chefs même si le Comptoir alimentaire Drummond venait déjà recueillir la nourriture non vendue ou non utilisée depuis quelques années.

Le partenariat avec La Tablée des Chefs permet de mieux structurer le tout. En échange de 150 $ par année, l'organisme fournit des contenants avec des étiquettes afin de faciliter la distribution et même portionner d'avance les surplus. C'est encore le Comptoir alimentaire qui reçoit la marchandise alors que l'Ensoleilvent et la Tablée populaire peuvent aussi en bénéficier sporadiquement.

La distribution s'effectue à raison de 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) en plus d'un passage hebdomadaire (mercredi) au Pavillon Laforest (Centre jeunesse).

Le tout permet d'éviter le gaspillage avec des données probantes, soit entre janvier et avril dernier :
- 1 466 kg de nourriture transférés
- l'équivalent de 4 885 portions
- d'ici la fin de l'année, on estime que 20 000 repas auront été fournis

Un système de récupération de vieux contenants alimentaires a aussi été instauré à la cafétéria de l'hôpital en parallèle à ce projet.

C'est le premier partenariat du genre à travers tout le territoire du CIUSSS Mauricie/Centre-du-Québec qui songe à étaler le projet à la grandeur des établissements de la région au cours des prochains mois.