Des commerces ciblés par des fraudeurs

La SQ met en garde les commerces du grand Drummond au sujet de fraudes de types  " hameçonnage téléphonique ". Les fraudes visent particulièrement les commerces oeuvrant sous une bannières commerciales.

Le suspect communique avec un employé d'une succursale et se fait passer pour un responsable du bureau-chef. Le fraudeur informe la personne d'un problème en lien avec des cartes prépayées (I-Tunes/Google play). Il exige ensuite que l'employé lui divulgue les codes d'activation aux fins de vérification.

Le fraudeur empoche ainsi des centaines voir des millers de dollars.

La SQ précise que les fraudeurs peuvent falsifier les données de l'appelant pour tomber les victimes et qu'il ne faut pas se fier sur le numéro de l'afficheur. Il est recommandé de raccrocher et de composez vous-même le numéro officielle du bureau-chef afin de valider l'identité de votre interlocuteur et  la demande qui vous est adressée.


Que faire si vous êtes victime d'une telle fraude?
o   Signalez l'incident auprès du service de police - Sûreté du Québec 310-4141  ou *4141 (cellulaire)
o   Communiquez aussi avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1-888-495-8501


Récemment, des pharmacies Familiprix d'un peu partout au Québec ont été victimes de cette fraude. Des vérifications faites auprès de quelques succursales du grand Drummond nous ont permis de constater que la région aurait échappé à l'arnaque.