Elena Shumilova sera au Village québécois d'antan

La photographe de renommée mondiale, Elena Shumilova, sera de passage au Village québécois d’antan du 18 au 21 mai.

Il s’agira de sa première visite en sol canadien. Une trentaine de photographes des quatre coins de la province attendent fébrilement la venue de la photographe russe qui viendra partager sa passion, sa philosophie et ses techniques pour créer des images à la fois magiques et intemporelles.

C’est la photographe Chantal Brossard, également fondatrice de Go Workshop, qui a initié le projet. « À la suite d’une formation en Irlande avec Elena Shumilova en 2017, j’ai eu envie que d’autres photographes puissent avoir la chance de la rencontrer et de bénéficier de ses enseignements. Ses photos sont de véritables chefs-d’œuvre; inspirantes et empreintes d’émotions. C’est un rêve qui devient réalité et qui prendra tout son sens ce week-end ».

Lorsqu’est venu le temps de déterminer l’endroit pour réaliser les séances photo, le choix de Chantal Brossard s’est vite arrêté sur le Village québécois d’antan. « Le décor du Village est exceptionnel tout comme son emplacement au bord de la rivière. L’ensemble cadre parfaitement avec le style de l’artiste » a expliqué Mme Brossard.

Pour cette rare occasion, vingt enfants âgés de 3 à 12 ans seront photographiés. « Il y a des parents très heureux de savoir que leur enfant sera immortalisé par la grande Elena Shumilova. La fébrilité est palpable! » a ajouté Mme Brossard.

Lors de cette séance photo qui s’annonce mémorable, c’est Jacques Dion, le frère de Céline, qui incarnera le grand-père dans l’une des scènes imaginées par Elena Shumilova. 

C’est en 2014 que la photographe russe connait une ascension fulgurante en publiant des photos de ses enfants et de ses animaux sur les réseaux sociaux. Son style unique attire rapidement l’attention de centaines de médias qui souhaitent savoir qui est la femme derrière ces clichés de rêve. C’est par millions que ses photographies ont été – et sont encore aujourd’hui- visionnées et partagées.

 

Elena Shumilova

Elena Shumilova