Interdit de fumer du cannabis dans les parcs de Drummondville

Malgré l'assouplissement des règles par Québec, Drummondville n'ouvrira pas les portes de ces parcs aux fumeurs de cannabis.

Québec y va d'une série d'amendements au projet de loi 2 encadrant le cannabis. L'âge légal pour fumer du cannabis sera fixé à 21 ans. Le gouvernement Legault ouvre aussi la porte à la consommation de cannabis dans les parcs, mais pas lors d'événements grand public, comme les festivals. Québec veut ainsi accommoder les locataires qui n'ont pas, pour la plupart, le droit de fumer du cannabis dans leur logement.

Les villes qui souhaitent ouvrir un ou des parcs à la consommation du cannabis devront afficher clairement les lieux où il sera possible de fumer, en excluant les sections de parcs fréquentées "plus spécifiquement" par des mineurs.

Pour sa part, Drummondville maintient sa règlementation, soit l'interdiction de consommer du cannabis dans les parcs, incluant la place St-Frédéric et le Boisé-de-la-Marconi ainsi que dans tous les lieux extérieurs où le public est invité, comprenant, entre autres, les fêtes de quartier et les festivals.

L'interdiction vaut aussi pour la cigarette et la cigarette électronique.

Règlement de la Ville de Drummondville :

L'interdiction de fumer du cannabis s'applique aux endroits où la cigarette et la cigarette électronique sont prohibées. En résumé, il s'agit des lieux fermés, des terrasses, des autobus du service de transport en commun et des abribus, des terrains d'établissements de santé, d'éducation et de camps de jour, des plateaux sportifs extérieurs et des aires de jeu (patinoires et piscines) de même qu'à un rayon de neuf mètres des lieux visés par l'interdiction.

Tout contrevenant à la réglementation municipale est passible d'une contravention de 50 $.