Journée mondiale de la prévention du suicide

Journée mondiale de la prévention du suicide : on vous invite à allumer une bougie.

Ce simple geste permet de soutenir la cause et de démontrer votre soutien aux gens endeuillés.

Le Centre d'écoute et de prévention du suicide de Drummond (CEPS - Drummond) est d'ailleurs là pour vous : 819-477-8855.

Outre la ligne d'écoute 24h / 7 jours sur 7, vous pouvez également rencontrer l'équipe si vous êtes en deuil à la suite du suicide d'un proche.

Il est possible de faire des rencontres individuelles ou en groupe. Jeanne Cournoyer est responsable du volet endeuillé au CEPS.

" Oui ça va être douloureux, oui ça va être difficile. Par contre, quand on va le travailler en profondeur, les gens ressortent avec une vision différente de leur deuil, un autre sens dans leur vie et avec une meilleur compréhension aussi. On souhaite que les gens viennent chercher de l'aide le plus rapidement possible afin que le deuil n'occasionne pas trop de séquelles dans leur vie. Il faut savoir parler de ses émotions. La peine oui, mais aussi la colère, parfois la honte. Ici, en rencontre (de groupe ou individuelle) on ne juge pas. "

Par ailleurs, le CEPS - Drummond poursuit son travail afin de former des sentinelles aux quatre coins du grand Drummond.

Les sentinelles ont comme mission d'aider les gens qui pourraient être en détresse autour d'elles et de les référer aux bonnes ressources d'aide.

Des sentinelles oeuvrent partout que ce soit dans les usines, dans le milieu hospitalier, auprès des agriculteurs ou dans le domaine de l'éducation.

 

Vous souhaitez obtenir de l'aide : Le Centre d'écoute et de prévention du suicide de Drummond (CEPS - Drummond)  : 819-477-8855.