L'économie sociale en progression dans Drummond

Les entreprises d'économie sociale prennent de plus en plus leur place au Centre-du-Québec, en incluant le grand Drummond. Le Portrait statistique 2016 publié par l'Institut de la statistique du Québec dévoile une économie en progression.

Une entreprise d'économie sociale est démocratique et allie rentabilité économique, mission sociale et réponse aux besoins d'une collectivité.

Institut de la Statistique

Par exemple, dans Drummond il y a le CPE à tire d'aile, Logisoutien, le Centre communautaire Claude-Nault ou le Village québécois d'antan. La MRC de Drummond compte sur environ 70 entreprises d'économie sociale regroupant plus de 2 300 employés. 

Pour l'ensemble du Centre-du-Québec, c'est environ 380 entreprises regroupant plus de 6 900 salariés. Ces entreprises génèrent plus de 1,4 milliard de dollars de revenus par année.

Au Centre-du-Québec, les domaines où l'on trouve le plus d'économie sociale sont "loisirs/tourisme", "santé"  et "éducation, formation et services de garde".

Le Québec compte 11 200 entreprises d'économie sociale réparties dans toutes les régions et dans de nombreux secteurs d'activité économique. Ces entreprises et leurs filiales génèrent 47,8 milliards de dollars de revenus et 220 000 emplois salariés au Québec.

Institut de la Statistique