Le TGF dans le budget fédéral ?

Les alliés du projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail dans Drummond attendent le prochain budget fédéral, le 19 mars, avec impatience.

Le projet de VIA Rail s'élève à 4 milliards de dollars. Il mise sur la revitalisation de tronçons existants qui sont abandonnés ou peu utilisés. L'un des objectifs est de diminuer le temps des voyages de 25 %.

Selon le tracé préliminaire, les trains de passagers passeraient par Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, Smith Falls, Peterborough et Toronto. Le plan de VIA Rail inclut aussi le maintien et le développement des trajets sur la Rive-Sud.

Drummondville figure au projet comme plaque tournante. Le TGF permettrait notamment des horaires plus adaptés avec, entre autres, plus de fréquences.

Le projet a reçu l'appui de plusieurs élus(es) provinciaux ainsi que celui de maires et mairesses des villes ciblées ou environnantes. Ici, le projet de TGF est notamment appuyé par le maire de Drummondville, Alexandre Cusson et la Chambre de commerce et d'industrie Drummond.

Ottawa a accordé 8 millions $ à VIA Rail l'an dernier pour des analyses de faisabilité.

Est-ce que le financement global sera au budget du 19 mars? À suivre...