Lyme : un traitement préventif disponible en pharmacie pour Drummond

Maladie de Lyme

Les pharmaciens du grand Drummond sont maintenant autorisés à administrer un traitement préventif pour la maladie de Lyme.

Pour ce faire, la  Direction de santé publique du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec a émis une ordonnance collective. Les pharmaciens peuvent ainsi évaluer un patient qui a été piqué par une tique et juge si un traitement préventif est approprié ou non.

Pour recevoir le traitement préventif, la personne doit avoir été piqué dans une zone à risque, la tique doit être restée accrochée à la peau pendant 24h ou plus, la personne doit avoir des symptômes évoquant la maladie de Lyme et il doit s'être écoulé 72 h ou moins entre le retrait de la tique et le début du traitement.

La MRC de Drummond est identifiée comme à risque concernant la maladie de Lyme. Cela-dit, le risque global de contracter la maladie après une piqûre de tique à pattes noires infectée est faible, soit 1 à 3%. Certaines municipalités de l'Estrie, de la Montérégie et de l'Outaouais sont aussi considérées comme des secteurs à risque.

Le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) rappelle que la prévention est le meilleur moyen de garder les tiques à distance.