Nouveau protocole contre l'insalubrité dans Drummond

Un nouveau protocole est en place pour contrer les habitations insalubres dans la MRC de Drummond.

Il s'agit d'une alliance entre le CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec et divers partenaires comme les municipalités et les organismes communautaires. Le protocole vise à coordonner les actions de l'ensemble des partenaires lors d'interventions ciblant l'insalubrité d'une résidence ou d'un logement.

Par exemple, la municipalité pourrait intervenir sur le plan des règlements municipaux, les pompiers pour s'assurer de la sécurité des lieux et le CIUSSS MCQ pour prendre en charge et soutenir le ou les résidents. Ce processus évite que seule une amende soit donnée, sans travailler sur le fond du problème, soit l'état de santé (mental ou physique) de l'occupant.

Geneviève Jauron, porte-parole du CIUSSS MCQ, précise qu'il n'existe pas pour l'instant de chiffres concernant les interventions en matière d'insalubrité sur le territoire de la MRC de Drummond, mais qu'il y a bel et bien plusieurs interventions par année à ce sujet.

Le nouveau protocole permettra d'établir un portrait de la situation et d'agir afin de prévenir ce genre de situation et régler celle qui se présente.