On recule l'heure ce week-end

N'oubliez pas le passage à l'heure normale, ce dimanche.

Avant de vous mettre au lit dans la nuit samedi à dimanche, il faudra reculer vos horloges d’une heure. 

Les pompiers du grand Drummond vous invitent aussi à profiter de ce moment pour vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et changer les piles.

Profitez aussi de l'occasion pour changer la pile de votre avertisseur de monoxyde de carbone.

Des points importants concernant les avertisseurs de fumée :

- Si l'avertisseur émet des signaux sonores intermittents, remplacez la pile immédiatement. Ces signaux indiquent que la pile est trop faible
- N'installez jamais de pile rechargeable
- La réglementation municipale vous oblige à installer un avertisseur de fumée par étage
- Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux 10 ans. La date de fabrication/expiration est indiquée sur le boîtier. 
- S'il est endommagé, poussiéreux, peint ou qu'il n'émet pas de signal après le remplacement de la pile, il est temps de le changer.
- Ne retirez jamais la pile de l'avertisseur et ne le débranchez pas, même s'il se déclenche inutilement. 
- Les avertisseurs doivent être installés dans les corridors, près des chambres, en s'assurant qu'aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. 

Obligations du propriétaire

Le propriétaire doit fournir les avertisseurs de fumée et doit s'assurer de placer une pile neuve dans chaque avertisseur de fumée ainsi alimenté, lors de la location du logement ou de la chambre, à tout nouveau locataire.

Obligations du locataire

Toute personne qui occupe un logement ou une chambre pour une période de 6 mois ou plus doit prendre toutes les mesures exigées pour s'assurer du bon fonctionnement des avertisseurs et des détecteurs de fumée installés à l'intérieur de son logement ou de sa chambre, notamment le changement de pile. Lorsqu'un avertisseur ou un détecteur de fumée est défectueux, le locataire doit en aviser le propriétaire, et ce, sans délai.

Connaissez-vous la pile inamovible au lithium?

Contrairement aux piles ordinaires, qui doivent être remplacées deux fois par année, la pile au lithium assure un fonctionnement continu de l'appareil, et ce, pour une période de 10 ans. En plus d'être économique, cette solution de rechange aux piles traditionnelles est plus écologique. En effet, une pile au lithium représente, sur une période de 10 ans, une économie approximative de 80 $, sans oublier la réduction majeure de l'effet nocif des piles périmées sur l'environnement.