Plus de partage des feux de circulation à Drummondville

Drummondville étudie la possibilité d'étendre l'utilisation de feux partagés pour piéton sur son territoire. Ce type de feu existe à l'heure actuelle sur la plupart des intersections des rues Lindsay et Heriot.

Les feux partagés ont la particularité de donner une priorité exclusive de 5 secondes aux piétons avant que le feu soit partagé entre tous les usagers. Avec les feux partagés, le piéton conserve sa priorité. 

Cette méthode favorise une meilleure fluidité de la circulation en diminuant le temps d'attente du feu vert pour les piétons et les automobilistes.

Pour les grandes artères, les feux partagés empêchent les piétons de traverser une intersection en diagonale, un comportement en soit illégal.

Les élus (es) sont en réflexion sur les améliorations de feux piétonniers qui seront incluses au Plan de mobilité durable, dévoilé en septembre. Le plan vise à améliorer la cohabitation entre automobilistes, piétons, cyclistes et les gens à mobilité réduite.

John Husk, conseiller municipal à Drummondville

"Le fonctionnement actuel sur le boulevard St-Joseph par exemple cause des frustrations, à la fois pour les piétons qui attendent trop longtemps et finissent par traverser. De l'autre côté, les automobilistes attendent ensuite même s'il n'y a plus de piéton. La Ville en est consciente et on va proposer des mesures."