Portrait assez positif des tout-petits centricois

Enfants - Istock CR Rawpixel

Le portrait des enfants 0-5 ans du Centre-du-Québec est plutôt positif, même s'il reste du chemin à faire.

L'enquête de l'Observatoire des tout-petits met en lumière plusieurs données sur la santé, l'éducation, l'environnement familial, le bien-être, etc.

On y apprend, entre autres, que le Centre-du-Québec compte 15 503 enfants âgés de 0 à 5 ans, soit 6,4 % de la population totale.

76 % des enfants vivent dans une famille dite "intacte" alors que 13 % vivent dans une famille monoparentale et 11 % dans une famille recomposée.

10 % des 0-5 ans du Centre-du-Québec vivaient dans une famille à faible revenu en 2015. Une amélioration par rapport à 2004 où le taux était de 14 %.

22 % des enfants de la maternelle étaient considérées comme vulnérables dans au moins un domaine de développement en 2012.

La moitié d'entre eux a reçu les services d'au moins un professionnel non enseignant à l'école.

Le Centre-du-Québec a un taux d'enfants reconnus handicapés de 11 sur 1 000 enfants en 2015.

Seulement 31 % des enfants 0-5 ans ont consulté un dentiste en 2016. L'âge recommandé pour la première visite est autour d'un an.

93 % des familles du Centre-du-Québec ont un médecin de famille ou un pédiatre pour leurs enfants de 0-5 ans en 2015.

Les gens derrière l'enquête de l'Observatoire des tout-petits proposent des idées pour aider la santé, le développement et le bien-être des tout-petits.

Ils proposent, notamment, l'amélioration de l'environ socio-économique, un meilleur accès aux services de santé, un meilleur accès à des services de garde éducatifs de qualité, une meilleure formation des professionnels, des campagnes de sensibilisation et un meilleur soutien aux parents.