Projet de centre d'hébergement jeunesse à Wickham

Un projet de centre d'hébergement pour jeunes est sur la table à Wickham.

Le projet "Les Portes de Chez-Vous" est piloté par Patricia Gazaille une intervenante sociale qui porte aussi le chapeau d'agricultrice et de femme d'affaires.

Patricia Gazaille - agriculturice et fondatrice de "Les Portes de Chez-Vous"

"C'est pour les jeunes de 7 à 25 ans qui ont des troubles de violence et d'agressivité. Nous on veut les réinsérer par une approche unique dans la nature. On veut offir de l'aide tangible, pas à travers des livres, mais leur faire vivre une expérience pour qu'ils apprennent à se connaître !" 

Patricia Gazaille souhaite construire le centre d'hébergement en annexe d'une maison existante sur un terrain de Wickham. Il s'agit d'un projet de 2 à 3 millions $. Le centre d'hébergement pourra d'abord accueillir 9 jeunes. Les "placements" devraient se faire en collaboration avec le CIUSSS MCQ.

Le centre proposera diverses approches, dont l'élevage d'animaux, la culture de fruits et légumes, divers ateliers, une cuisine collective, etc. Si tout va bien, la construction devrait s'amorcer au printemps et le centre d'hébergement pourrait ouvrir d'ici la fin de l'été.

Mme Gazaille compte sur l'appui des gens d'affaires de Drummond afin de participer à la mise sur pied du projet. Une soirée-bénéfice aura lieu le 23 mars. Elle a aussi frappé aux portes des divers paliers de gouvernement.

"Les Portes de Chez-Vous" souhaite également mettre sur pied un centre de jour ainsi qu'une maison pour venir en aide à de jeunes parents.