St-Edmond : décontamination du site de l'ex-fonderie complétée

Pelle mécanique terre - iStockphoto JamesYetMingAu-Photography

La décontamination du terrain de l'ex-Fonderie St-Germain sur le 10e rang à St-Edmond-de-Grantham est maintenant complétée. Le chantier de près de 10 millions $ entamés à l'automne 2016 ne s'est terminé qu'au printemps dernier.

Il faut dire que près de 9 000 tonnes de terre contaminées jonchaient le terrain près d'une zone agricole. Les sols ont été disposés dans différents sites selon les types et la concentration de contaminants retrouvés dans les sols. Le terrassement du site a aussi été refait et des arbres seront plantés d'ici la fin de l'été.

Google Maps

Services publics et Approvisionnement Canada ont découvert aussi une contamination de surface sur d'autres secteurs du terrain. Des analyses sont en cours pour en déterminer l'étendue.

Aucune démarche pour vendre le terrain n'a été entreprise pour l'instant.

Rappelons que la gestion des terres contaminées sur le site avait fait la manchette, car des sous-traitants n'avaient pas déclaré la présence des matières toxique dans ces sols et qu'ils avaient été acheminés vers une entreprise de décontamination, mais avaient été retournés sur place ensuite.