Transport et logement : des enjeux pour les personnes handicapées

Le transport et le logement adaptés demeurent des enjeux pour les personnes handicapées à Drummondville.

L'Association des personnes handicapées de Drummond juge que le service offert par Transport Diligence n'est pas suffisant pour répondre à la demande. Le directeur de l'APHD, Daniel Mailhot, souligne que l'OSBL, mandaté par la Ville de Drummondville, doit régulièrement refuser des transports. M. Mailhot précise aussi que le service de Taxi adapté, offert au privé, n'est pas disponible le soir et les fins de semaine, limitant pour les déplacements.

"De plus en plus la population est vieillissante et le besoin en transport adapté augmente. Transport Diligence compte sur 5 minibus, tous les jours, pour Drummondville et St-Cyrille, mais l'organisme fait encore des refus. Au moins un minibus de plus serait un bon ajout. Et pour le taxi adapté, le service se termine à 18h la semaine. Après 18h, les personnes à mobilité réduite aiment ça sortir aussi. Les fins de semaine aussi. L'APHD revendique ses besoins et fait des recommandations en ce sens."

 

Concernant l'accès au logement adapté, l'offre au privé est particulièrement difficile pour les gens n'ayant pas droit au logement à prix modique. Selon l'APHD, il manque non seulement de logement, mais de logement abordable aussi.

 

"On dit aux propriétaires de logement, si vous avez un logement accessible ou adaptable qui se libère, appelle-nous à l'APHD, on va l'afficher sur notre site Web drummondvilleaccesible.com. On dit logement adaptable, c'est 2 marches et moins pour la possibilité de faire une rampe d'accès et une bonne largeur de portes (32 pouces et plus de dégagement). Le programme PAD (programme d'aide à domicile) permet aux propriétaires d'obtenir 16 000$ pour adapter un logement. Ce n’est pas négligeable."

 

Par ailleurs, l'APHD poursuit son travail pour sensibiliser les commerçants face à l'accessibilité de leur commerce. Le groupe priorise un stationnement réservé à proximité du commerce, un accès facile l'entrée du commerce, des lieux adaptés afin de bien circuler à l'intérieur du commerce et des toilettes adaptées.

 

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l'APHD tiendra ce jeudi une activité de sensibilisation face aux stationnements réservés pour les personnes handicapées. L'activité aura lieu dans différents commerces de Drummondville. Également, jusqu'à vendredi, l'artiste Evelyn Losier présente une exposition sous le thème "La protection de l'environnement" au bureau du député François Choquette (150, rue Marchand). Les oeuvres sont le fruit du travail des élèves cheminant dans le cours d’art hebdomadaire offert par l’Association des personnes handicapées de Drummond.