Un enfant de 2 ans sur 4 n'a pas reçu tous les vaccins recommandés

Un enfant de 2 ans sur 4 en Mauricie/Centre-du-Québec n'a pas reçu tous les vaccins recommandés pour son âge.

La direction du CIUSSS MCQ précise que le taux de couverture vaccinale complète est de 74,4 % et qu'il est supérieur à la moyenne du Québec de 69,1 %. La proportion des enfants recevant leur première dose de vaccination de base a par ailleurs connu une nette amélioration au cours des dernières années. Par exemple, depuis 2015, c'est plus de 90 % des enfants de 2 mois qui ont reçu une première dose de vaccins contre la diphtérie, coqueluche, le tétanos, etc.

La proportion des enfants recevant leur première dose de Men-C-C (Méningite) dans les délais prescrits est de 83.5 %. Pour les vaccins contre " rougeole, rubéole, oreillon et varicelle ", le taux de vaccination dans les délais prescrits est passé de 65.3 % à 78.1 % depuis 2015.

En 2011, la région Mauricie/Centre-du-Québec a été particulièrement touchée par la rougeole. En 2015-2016, ce fut une forte éclosion de coqueluche.

Les données sont tirées du registre provincial de vaccination qui n'est pas populationnel. Seuls les individus ayant reçu au moins un vaccin y sont présents.

Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle.

"L'individu qui se fait vacciner s'assure d'une protection qui lui évite de contracter certaines maladies qui peuvent avoir des conséquences graves et certaines maladies pour lesquels il n'existe aucun traitement médical [...] En se faisant vacciner, on n'attrape pas la maladie, mais on ne la transmet pas non plus. "