Un nouveau verger et plus de potagers urbains à Drummondville

Drummondville implante un verger et des potagers urbains accessibles à tous.

Le verger urbain est implanté dans le quartier du Vigneron et permettra aux citoyens de déguster des fruits issus d'arbres plantés localement.

Les potagers urbains seront eux présents à différents endroits à Drummondville sous forme d'aménagement de fleurs ou de jardinières. Les gens pourront mettre la main sur des tomates, des choux, des fraises, des fines herbes ainsi que d'autres fruits légumes.

Une signalétique pour informer les citoyens

Des affichettes et des panneaux informatifs seront installés aux abords du verger et dans les jardinières. Y seront indiquées les informations utiles pour consommer les fruits et les légumes à la bonne période et des indications pour bien les cueillir sans abimer les plantes. Le logo « Incroyables comestibles », connu à l’international pour pointer les comestibles disponibles pour la cueillette libre, accompagnera également les visuels installés par la Ville.

 

Les élus(es) estiment que l'agriculture urbaine se taille une place de plus en plus importante dans les centres urbains et que Drummondville doit y adhérer. Il y a plusieurs avantages à l'agriculture urbaine : développement de liens sociaux, l'embellissement urbain, la protection de l'environnement...etc.

 

Parmi les nombreux autres avantages liés à l’agriculture urbaine, il est intéressant de noter l’embellissement urbain qui intervient de la transformation d’espaces inesthétiques en espaces verts et horticoles, la protection de l'environnement obtenue par la réduction des îlots de chaleur, l’absorption des eaux pluviales, le maintien d’une certaine biodiversité et le recyclage de la matière organique grâce au compostage. Aussi, la Ville espère que tous les citoyens bénéficieront de l’apport éducationnel de l’agriculture urbaine grâce à la sensibilisation de la population aux particularités de la pousse et de la cueillette des fruits et des légumes.

 

Les surplus amassés durant la saison seront remis au Comptoir alimentaire Drummond et au Comité des citoyens du quartier St-Joseph. L'an dernier, l'initiative a permis d'offrir plus de 820 lb de denrées.