Une travailleuse de rang pour les agriculteurs de Drummond

Hélène Bourgoin de Ste-Brigitte-des-Saults est la ressource pour tout le Centre-du-Québec pour l'organisme "Au coeur des familles agricoles". Elle offre son le service de travailleur de rang pour aider les agriculteurs qui ont des problèmes.

Le service de travailleur de rang est de plus en plus utilisé par les agriculteurs du grand Drummond.

Hélène Bourgoin de Ste-Brigitte-des-Saults est la ressource pour tout le Centre-du-Québec pour l'organisme "Au coeur des familles agricoles". Elle oeuvre elle-même au sein d'une famille agricole, ce qui est un atout pour ce métier. 

Elle a pour mission de venir en aide aux producteurs afin de régler des problèmes, mais aussi les diriger vers les ressources et organismes communautaires disponibles localement. 

Plusieurs conflits intrafamiliaux peuvent éclater au sein des entreprises agricoles alors que l'aide sera offerte aux agriculteurs, mais aussi au reste de la famille. Certains consultent également pour des séparations et se faire orienter pour jongler avec cette nouvelle réalité.

Cette période de l'année est souvent propice au recueillement pour les agriculteurs selon Mme Bourgoin : 

"En ces temps-ci, les producteurs ont du temps. L'été, ça va vite et tout le monde est dans les champs. Une fois que tout ça est plus calme, ils ont plus de moments pour réfléchir et réaliser qu'il y a un problème à règler."

Le service est encore méconnu, mais est de moins en moins tabou dans le milieu agricole.

Pour les intéressés, vous pouvez contacter le 450-768-6995. Il s'agit d'un numéro à St-Hyacinthe où l'organisme est basé et qui réfère ensuite en fonction de la provenance des demandes.