Victoriaville devient une communauté bleue

Victoriaville - communauté bleue

Victoriaville devient la 2e Communauté bleue du Centre-du-Québec. La certification, décernée par l'organisme Eau Secours, vise à reconnaître le droit humain à l'eau et aux services d'assainissement.

Victoriaville s'engage aussi à promouvoir la gestion publique de l'eau et à bannir la vente de bouteilles d'eau dans ses édifices et lors de ses événements.

André Bellavance, maire de Victoriaville :

 " L'eau potable produite par l'Usine d'eau potable Hamel détient la certification 5 étoiles depuis 2010, la plus grande reconnaissance du Programme d'excellence en eau potable. La Ville s'engage à maintenir l'accès à l'eau potable en faisant preuve d'innovation pour éliminer l'accès à l'eau embouteillée dans ses bâtiments municipaux et lors des événements."

Nicolet est à la première ville du Centre-du-Québec à avoir obtenu la certification Communauté bleue.

Gracieuseté

Il existe 13 communautés bleues au Québec.  Il s'agit d'Amqui, Danville, Nicolet, Rivière-du-Loup, Montréal, l'Université McGill, Trois-Rivières, l'école secondaire Monseigneur A-M-Parent, Richmond, la Commission scolaire de Montréal, Saint-François-de-Sales et Saint-Fulgence et Victoriaville.

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l'eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 20% des Communautés bleues dans le monde.