Vol de sirop à St-Louis-de-Blanford : les accusés en appel

iStock-496796430

Vol de sirop d'érable à St-Louis-de-Blandford : le dossier des accusés se transporte devant la Cour d'appel du Québec. Selon Le Nouvelliste, Richard Vallières, Raymond Vallières, Étienne St-Pierre et Avik Caron se retrouveront le 17 septembre à Québec.

Ils ont tous été condamnés à la prison et à des amendes compensatoires pour ce vol de sirop d'érable survenu en 2011 et 2012 et évalué à 18 millions $.

Le duo Vallières (fils et père) et Étienne St-Pierre contestent leur verdict de culpabilité. Richard Vallière (fils) porte aussi en appel sa sentence.

Richard Vallières purge une peine de 8 ans de prison pour vol, fraude et trafic de sirop recelé et il doit payer une amende de plus de 10 millions $. Raymond Vallières a écopé de 2 ans moins un jour dans la collectivité et moins de 10 000 $ d'amende pour possession dans le but de trafic de sirop recelé. Étienne St-Pierre a reçu la même sentence pour fraude et trafic de biens recelés, mais une amende de plus de 1 millions $.

Richard Vallières et son père Raymond font valoir que les procédures auraient dû être arrêtées pour cause de délai déraisonnable. St-Pierre a toujours clamé son innocence et estime que les instructions fournies au jury par le juge étaient inadéquates et que son avocat a été inefficace.

Avik Caron conteste sa sentence. Il est le seul à avoir plaidé coupable. Il a écopé de 6 ans de prison et 1,7 millions $ d'amendes.