Bilan positif de la semaine de relâche dans les Cantons-de-l'Est

 

Tourisme Cantons-de-l'Est dresse un bilan très positif de la semaine de relâche.

 

La semaine de relâche qui vient de se terminer est la meilleure dans la région depuis plusieurs années. Toutes les conditions gagnantes étaient réunies avec une offre d'activités et d'hébergements exceptionnelle, de la neige à profusion pour les sports de glisse et le plein air, des températures agréables et du soleil.

 

"Ça fait vraiment plaisir de voir que nos campagnes promotionnelles et les efforts fournis par les entreprises touristiques pour faire vivre des expériences mémorables à leurs clients durant la semaine de relâche ont été récompensés" -Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est.

 

 

Les centres de ski

Au Mont SUTTON tout comme au Mont-Orford on indique un achalandage plus fort que les dernières années. À Owl's Head, on estime la hausse à plus de 20 % alors qu'à Bromont, montagne d'expériences la hausse est de près de 50 % par rapport à l'année dernière et de la moyenne sur cinq ans.

 

Les parcs

Au parc national du Mont-Orford l'augmentation est supérieure à 30 %. Le parc national de la Yamaska affiche un achalandage en hausse de 51 % et au parc national du Mont-Mégantic la fréquentation était aussi en hausse.

Les centres de plein air tels que Plein Air Sutton, le Parc d'environnement naturel de Sutton, le Parc de la Gorge de Coaticook, le Parc Découverte Nature, le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin et le Marais de la Rivière aux Cerises ont tous été pris d'assaut par les amateurs de plein air.

Le fatbike a connu une augmentation de fréquentation et les endroits qui offrent la location ont noté qu'il y avait de l'attente pour louer un vélo.

 

Les attraits

Le Zoo de Granby a enregistré une hausse de 5 % par rapport à 2018 qui était déjà une année record. Les activités organisées dans les musées ont contribué à augmenter la fréquentation.

Avec Cartonville, le Musée de l'ingéniosité J. Armand-Bombardier enregistre une hausse de 6 %. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a établi un record de tous les temps avec 3 929 visiteurs.

Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke une programmation prolongée et plus variée a permis d'enregistrer une augmentation de 140 % par rapport à 2018.

 

Hébergement

Les hôtels ont également profité de cet achalandage.

Le Domaine Château-Bromont a connu sa meilleure semaine de relâche depuis 2010. Dans la région de Memphrémagog, le Centre de villégiature Jouvence affichait aussi complet, alors que l'hôtel Chéribourg enregistrait une hausse de 10 % et le Manoir des Sables de 40 %.

Dans les parcs nationaux et régionaux, les hébergements affichaient tous complets.

Source : Tourisme Cantons-de-l'Est.