Chantiers routiers : Sherbrooke prévoit une année record

Le festival du cône orange est à nos portes à Sherbrooke...

La Ville prévoit une année record en matière de chantiers routiers, évalués à plus de 46.6M$.

À ce montant, on doit ajouter les 19,7 M$ requis pour le chantier de construction du pont des Grandes-Fourches, qui commencera à la fin de cet automne ou au début de 2020.

Au total, 121 chantiers majeurs et plusieurs dizaines de chantiers mineurs sont prévus d'avril à novembre. 

'' Nos équipes sont à la limite de ce qu'ils sont capables de réaliser avec les budgets qu'on a. C'est sur que si on maintient ce rythme-là chaque année, on pourrait être capable de voir une grande amélioration sur nos infrastructures. On a encore beaucoup de chemin à faire... '' -Caroline Gravel,directrice du Service des infrastructures urbaines

Les quatre chantiers les plus importants 

  1. Pont Jacques-Cartier : travaux de réfection exécutés principalement par le ministère des Transports du Québec, en partenariat avec la Ville de Sherbrooke. Le pont sera notamment fermé pendant un mois à partir du lundi 29 avril.
  2. King/Bertrand-Fabi : ajout d’une deuxième voie de virage à gauche de la rue King Ouest vers la rue Bertrand-Fabi et travaux de réfection de la rue Bertrand-Fabi, entre les rues King Ouest et des Vétérans. Ces travaux devraient commencer dans la semaine du 21 mai.
  3. Grandes-Fourches/Meadow : reconstruction des infrastructures souterraines et de la chaussée sur la rue des Grandes-Fourches Nord, entre la rue King Ouest et la bretelle de la rue Frontenac, ainsi que sur la rue Meadow. Ces travaux auront des répercussions sur les stationnements Webster, de la Grenouillère et de la Maison du Cinéma. Ces travaux devraient commencer vers le 5 août.
  4. Lévesque/Saint-François : réfection des infrastructures souterraines de la rue Lévesque. La rue Saint-François devra être complètement fermée pendant quelques jours à la hauteur de la rue Lévesque. L’échéancier de ce chantier sera précisé ultérieurement.

Carte interactive ​

La Ville invite les citoyens et les citoyennes à consulter fréquemment la carte interactive dans le but de minimiser les répercussions sur la circulation pendant les travaux. 

Surveillance policière 

Par ailleurs, les automobilistes devront se surveiller sur les chantiers cette année.

La surveillance policière sera augmentée, la vitesse sera diminuée de 20 km/h et les amendes seront doublées.

'' On veut assurer la sécurité des travailleurs, des signaleurs et des automobilistes. Les policiers vont être répressifs! '' - Le directeur adjoint du Service de police de Sherbrooke , Stéphane Gauthier

Avec la collaboration du journaliste de Bell Média, Marc Toussaint.