Être payé 3000 $ par mois à ne rien faire

Que diriez-vous de gagner 3000$ par mois, à ne rien faire, pour le reste de votre vie? Cet emploi existera bientôt, en Suède, dans le cadre d'un projet artistique.

Une personne sera embauchée pour se rendre dans une gare, matin et soir, simplement pour appuyer sur un bouton situé sous une horloge. Cette banale action allumera des néons qui s'ajouteront au reste de l'éclairage et qui signaleront aux voyageurs la présence de l'employé. Ce dernier devra revenir en soirée pour fermer les lumières. C'est tout.

Aucune qualification n'est requise et tout le monde peut tenter sa chance pour décrocher le poste. En plus du salaire mensuel d'environ 3000 $ CAD, la personne choisie aura droit à des congés, un plan de retraite et une augmentation de salaire annuelle. 

Public Art Agency Sweden

La seule condition est de ne pas occuper un autre travail rémunéré durant la journée. Cet emploi inusité s'inscrit dans une démarche impliquant deux artistes suédois. Le projet Eternal Employment (Emploi Éternel) se veut une réflexion sur le monde du travail et la société en général. Le duo artistique remet en question « les notions de croissance, de productivité et de progrès qui sont au cœur de la modernité ». 

En 2017, le projet a été soumis lors d'un concours organisé par l’Agence d’art public suédoise et l’Administration suédoise des transports pour façonner les espaces architecturaux de la nouvelle gare suédoise de Korsvägen, où sera situé le fameux bouton.

Les artistes ont remporté le grand prix avoisinant le million de dollars. Cette somme permettra de payer le salaire de l'heureux élu qui ira appuyer sur le bouton, encore et encore. En cas de démission, une autre personne sera tout simplement embauchée.

L'appel de candidatures se fera en 2025, puisque la gare est en construction et ne sera fonctionnelle qu'en 2026.