Avancée dans la lutte au cancer du cerveau

Percée majeure dans la lutte au cancer du cerveau.

L’équipe du neurochirurgien et neuro-oncologue du CHUS, David Fortin, vient de mettre au point un nouveau traitement qui pourrait aider à prolonger leur espérance de vie de trois ans alors qu'en moyenne elle est de 14 mois.

 

Un traitement unique au monde

 

Le Dr Fortin a découvert qu’en combinant la chimiothérapie à la radiothérapie les résultats étaient impressionnants.

Une fois la récidive de cancer confirmée, le patient est opéré pour enlever la tumeur cancéreuse.

Par la suite la tumeur est soumise à plusieurs tests en laboratoire afin de personnaliser le traitement, puisque chaque cas est unique.

Le patient recevra ensuite des traitements de chimiothérapie intra-artérielle combinés à de la radiothérapie pour traiter la récidive de glioblastome.

                                                                                  

 « Notre équipe de recherche a réussi à trouver la synergie parfaite entre les deux techniques pour traiter efficacement le cancer et prolonger la vie des patients de manière significative sans nuire à leur qualité de vie » - Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS .

 

Des participants recherchés

 

Un projet de recherche sera bientôt lancé afin de démontrer l'efficacité du traitement et des participants sont recherchés.

Si vous êtes intéressés, veuillez communiquer avec Marie-Andrée Roy, infirmière en neuro-oncologie, au 819 346-1110, poste 75034.