Le magasinage numérique gagne du terrain

Notre façon de magasiner les cadeaux du temps des Fêtes continue de changer.

Le sondage 2017 d'Accenture sur les habitudes de consommation révèle que 40 % des Canadiens achèteront principalement en ligne cette année contre 47% des gens qui feront la majeure partie de leurs achats en magasin.

Nouvelle tendance : plusieurs des répondants avaient déjà terminé leurs achats grâce aux sites comme Amazon ou Ebay.

Le 6e sondage annuel indique que les Canadiens continuent de se servir des technologies pour faciliter leur magasinage des Fêtes; 66 % des consommateurs disent connaître Google Home et 75 % l'utilisent déjà, vont définitivement l'utiliser ou sont intéressés à l'utiliser pour acheter des cadeaux pendant cette période, tandis que 61 % d'entre eux utilisent déjà - ou connaissent l'outil - Alexa d'Amazon.

Internet, les appareils mobiles et les médias sociaux continuent d'être les outils dont se servent principalement les répondants du sondage pour faire leurs achats des Fêtes.

Par rapport à l'an dernier, leur utilisation a augmenté de 5 % pour Internet, de 100 % pour les appareils mobiles et de 33 % pour les médias sociaux, tandis que le magasinage en magasin a chuté de 11 %.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, c'est principalement sur YouTube (46 %) que se fondent les consommateurs pour prendre des décisions ou faire des achats, suivi de Facebook (42 %).

De plus, 66 % des répondants canadiens consultent Amazon avant de vérifier ou d'acheter ailleurs.

Le directeur canadien de Commerce de détail pour Accenture Canada, Michael English, explique aussi que seulement deux consommateurs sur cinq se rendront en magasin au Vendredi fou et à l'Après-Noël pour acheter des articles personnels à prix réduits .