Monseigneur Cyr en voyage au Vatican

L'archevêque de l'Archidiocèse de Sherbrooke, Monseigneur Luc Cyr, s'envole aujourd'hui pour Rome.

Il rencontrera notamment le pape François le 11 mai, en compagnie des évêques du Québec, lors d'une visite "ad limina" au Vatican.

Il s'agit d'une rencontre quinquennale que tout évêque catholique est tenu de faire à Rome pour rendre compte de la vie de l'Église dans leur région respective. 

Avant de rentrer au pays le 14 mai, Monseigneur Cyr vivra d'abord une retraite avec ses confrères, jusqu'à la fin du mois d'avril. Ensuite, du 2 au 12 mai, ceux-ci rencontreront les différents responsables de la Curie romaine, lesquels soutiennent le Saint-Père dans la gouvernance de l'Église universelle.

La dernière rencontre ad limina a eu lieu en 2006. Habituellement, celle-ci a lieu tous les 5 ans. À ce moment, le Pape reçoit les évêques qui lui présentent une vue d'ensemble de la vie de l'Église dans leur région respective.

Mgr Luc Cyr et ses confrères doivent rencontrer le pape François au cours de la journée du 11 mai. Lors de cette rencontre de deux heures, des échanges auront lieu sur la réalité des expériences pastorales.

La visite ad limina inclura également des célébrations eucharistiques au tombeau de saint Pierre en la basilique Saint-Pierre, de même qu'aux basiliques majeures Saint-Jean-du-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure.