VIDÉO: en route vers le bloc opératoire à bord d'une mini-voiture

À Sherbrooke, les enfants hospitalisés à l'unité de pédiatrie de l'Hôpital Fleurimont pourront maintenant se rendre au bloc opératoire à bord d'une mini-voiture. 

Cette nouvelle initiative a pour objectif de diminuer l’angoisse des jeunes patients liée à leur expérience à l’hôpital.

Les deux mini-voitures électriques mises à la disposition des enfants de 4  à 9 ans sont des répliques des modèles R8 d’Audi et Coccinelle de Volkswagen. 

Elles ont été commanditées pour un an par le concessionnaire de ces marques de véhicules à Sherbrooke, Janick Dallaire, via l’Encan des
vins de la Fondation des étoiles. 

« Ce qui a été observé ailleurs, en Europe et en Amérique du Nord, démontre que l’effet positif sur le stress permet même de réduire les doses de médicaments servant à détendre les enfants avant la chirurgie. Ils sont également plus détendus au réveil. » - La chef de l’unité de pédiatrie, Hélène Rodrigue.

En 2017-2018, ce sont 1 843 enfants qui ont subi une chirurgie à l’Hôpital Fleurimont ou à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. 

Le projet pourrait s’étendre à d’autres secteurs et hôpitaux du CIUSSS de l’Estrie –CHUS.

Les mini-voitures seront d'ailleurs mises aux enchères lors du 6e Encan des vins de Sherbrooke afin d'être commanditées à nouveau par d’autres entreprises présentes. Celles-ci  pourraient ensuite répéter cette expérience année après année.