Risque d’inondation de la St-François: l'OMSC sur le qui-vive

À Sherbrooke, l’organisation municipale de sécurité civile est sur le qui-vive avec les importantes précipitations attendues et le temps doux.

Selon un bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada, de 25 à 50 millimètres de pluie pourraient tomber de vendredi à samedi en Estrie. 

Actuellement, le niveau de la rivière St-François se situe légèrement sous le seuil de 15 pieds sur la sonde du pont Aylmer. 

Or, on estime que le niveau pourrait grimper rapidement à près de 20 pieds samedi soir.

« Nous n’avons plus de réserve de crue pour commencer le prochain événement. C’est ce qui est très préoccupant. » -Le coordonnateur aux mesures d’urgence à la Ville de Sherbrooke, Stéphane Simoneau.

Des effectifs seront donc sur appel pendant le weekend de Pâques. 

'' Tout le dispositif des mesures d'urgence pour monter en alerte et se mobiliser a été avisé et sera présent dans le besoin. Le congé pascal ne change rien au niveau de l'urgence. C'est le message qu'on voulait passer aux citoyens. Si on doit venir en aide à la population en aidant des citoyens à évacuer et ouvrir un centre d'accueil, nous allons le faire. Tout ça est déjà préparé pour être mis en place si jamais ça dégénère. '' -Le coordonnateur aux mesures d’urgence à la Ville de Sherbrooke, Stéphane Simoneau.

Prévention

L’OMSC procédera aujourd'hui à l’évacuation du garage municipal de la rue des Grandes-Fourches, où le niveau d’évacuation est à 19 pieds, par mesure préventive. 

Tous les véhicules et équipements seront déplacés sur un terrain situé dans l’est de Sherbrooke.

Ainsi, les cols bleus vont remiser la machinerie à la fin de leur quart de travail. 

Des avis ont aussi été distribués aux citoyens afin de les inciter à aller s’inscrire et prendre des informations sur le site Internet de la Ville de Sherbrooke.

Avec la collaboration du journaliste de Bell Média, Marc Toussaint.