MISE À JOUR Conflit à la STO : grève tournante en vigueur aujourd'hui

Aucun autobus de la Société de transport de l'Outaouais n'est en service aujourd'hui.

Le syndicat représentant les chauffeurs et employés d'entretien de la STO met sa menace à exécution en déclenchant une grève tournante qui vient paralyser le transport en commun dans la région.

Ce sera le cas une journée par semaine jusqu'à ce que la direction de la STO accepte de se présenter en arbitrage. 

Hier après-midi, la partie patronale a déposé une nouvelle offre pour tenter d'éviter cette situation, mais en vain. Les syndiqués ont d'ailleurs dénoncé cette façon de faire de l'employeur qui a expliqué publiquement l'offre avant de la soumettre à l'exécutif syndical.

Les usagers doivent donc se trouver un plan B pour aujourd'hui. Plusieurs employés de la fonction publique vont probablement se tourner vers le travail de la maison pour éviter la congestion routière. 

Cette grève aura un impact sur les étudiants de la région alors que la commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais et les collèges Nouvelles-Frontières et Saint-Alexandre demandent la collaboration des parents pour assurer le transport des élèves. 

Au Cégep de l'Outaouais, des navettes seront disponibles pour assurer le transport entre les campus de Hull et Gatineau. 

Répercussions et solutions pour les usagers

La STO invite la clientèle à prévoir des moyens alternatifs pour se déplacer demain et de consulter sur une base régulière le sto.ca.

La Ville de Gatineau met également à la disposition des usagers 500 places de stationnement au centre Robert-Guertin.