Tempête printanière: neige lourde et pluies abondante à prévoir

C'est le calme avant la tempête printanière qui frappera la province dès ce soir. Un mélange de neige et de pluie tombera en quantités importantes, selon les secteurs.

De 15 à 25 cm de neige lourde sont prévus sur le Témiscamingue, Rimouski et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Du grésil et du verglas pourraient s'ajouter demain.

Plus au sud, de l'Outaouais jusqu'à Québec, en passant par Montréal et l'Estrie, de 25 à 40 millimètres de pluie sont attendus.

Environnement Canada prévient que les fortes précipitations pourraient créer des accumulations d'eau sur la chaussée et des inondations.

Rivières sous surveillance

La sécurité civile surveille de près la situation même si  les couverts de glace ont disparu pratiquement partout, ce qui minimise l'effet d'embâcle.

Les autorités demandent aux citoyens d'être vigilants et d'observer attentivement la montée des eaux:

« L'important pour les gens, c'est de surveiller l'état du cours d'eau.  (...) Le citoyen c'est le premier intervenant à la base du système de sécurité publique. S'il voit quelque chose, il avise la municipalité et toute la machine se met en branle.» - Jean Savard, porte-parole de la Sécurité civile

La rivière Chaudière est déjà sortie de son lit dans le secteur de Saint-Georges, en Beauce.

À Sherbrooke, les autorités sont en mode pré alerte concernant la rivière Saint-François dont le niveau a déjà considérablement augmenté.