Une vidéo sur les tenues vestimentaires sème la controverse à l'UQO

L'Université du Québec en Outaouais se retrouve au coeur d'une controverse en lien avec une vidéo sur les tenues vestimentaires.

Le personnel a reçu la vidéo en question par courriel vendredi dernier et a jugé très inapproprié de se faire dire comment s'habiller.

« On est en train de donner des conseils à des femmes parce qu'essentiellement la vidéo s'adresse aux femmes, aux professeurs et aux chargés de cours pour leur dire comment se vêtir. Mais, d'où ça sort ça? »

Louise Briand, professeure et trésorière du Syndicat des professeurs de l'UQO sur les ondes de RDI

La direction de l'université a réagi en disant que la vidéo, qui a maintenant été retirée, avait été produite pour informer les gens qui sont intéressés par le sujet.

Comme il y avait un intérêt manifesté par des employés pour la question vestimentaire, nous avons fait appel à une styliste de mode bien connue dans la région. La vidéo se voulait informative pour les personnes intéressées par cette question. Bien entendu, les gens sont libres de porter ce qu'ils veulent. L'objectif du programme et des outils n'étant pas de semer la controverse mais plutôt d'offrir des sources d'inspiration pour les employés dans leur travail, l'UQO a choisi de retirer la vidéo.

Extrait du communiqué de presse envoyé cet avant-midi par l'Université du Québec en Outaouais

L'UQO rappelle qu'il n'y avait pas de code vestimentaire entre ses murs.