100M$ pour remplacer la dalle de béton du pont Laviolette

Jamais depuis sa construction en 1967, la dalle de béton centrale du pont Laviolette n'avait été remplacée. Les entrées nord et sud l'avaient toutefois été en 2006 et 2007. Le gouvernement Québécois a annoncé mardi matin des investissements de plus de 100 millions $ pour complètement changer la dalle de déton de la portion centrale, longue de 1,4 kilomètres.

Le ministre des Transports François Bonnardel affirme que la nouvelle dalle aura une durée de vie de 70 ans. Il croit que ces travaux majeurs étaient devenus nécessaire pour assurer la pérénité du pont Laviolette.

« Les corrections ponctuelles ne suffisent plus pour assurer la durabilité de la dalle. Continuer ces travaux auraient pour effet d'augmenter la fréquence et la durée des entraves. Le gouvernement a décidé d'investir massivement pour procéder au remplacement complet de la dalle centrale », mentionne-t-il.

Ministère des Transports du Québec / La dalle de béton de la portion en rouge sera remplacée dans les prochaines années.

La dalle sera préfabriquée et son installation sera concentrée la nuit, afin que les 4 voies restent ouvertes en journée. Le Ministère des Transports va également s'assurer que le lien soit maintenu en tout temps pour les services d'ugences.

Des rencontres d'information publiques seront tenues dans les prochains mois, les travaux seront réalisés d'ici 5 ans et devraient durer deux ans, en étant effectués en été seulement.

40 000 usagers de la route traverse le pont Laviolette quotidiennement.

Bell Média