2e Vitrine TI: le rassemblement des technologies de l'information et des étudiants

La deuxième édition de la Vitrine TI aura lieu le 18 octobre au Complexe Laviolette à Trois-Rivières.

C'est le rendez-vous d'une trentaine d'entreprises oeuvrant dans le domaine des Technologies de l'information où des étudiants de la région seront invités pour une journée de réseautage.

Près de 200 emplois sont à pourvoir dans le domaine. Les entreprises auront 120 secondes chacune pour charmer les futurs candidats à venir travailler pour eux.

L'événement organisé par GROUPÉ Mauricie Rive-Sud sera animé par le comédien Rémy-Pierre Paquin. Lors de la première édition l'an passé, la Vitrine TI avait attiré près de 300 personnes.

«Les étudiants qui ne connaissent les emplois qui sont disponibles ici, qui ne connaissent pas les entreprises ça n'aide pas à les faire rester ici. Alors c'est pour ça qu'on a créé cet événement-là, c'est une vitrine pour dire aux étudiants attention vous vivez déjà ici, vous étudiez ici et il y a un écosystème où il y a plusieurs emplois disponibles dans le domaine manufacturier, dans le 4.0, dans la programmation web et mobile.»

Alexandre Ollive, directeur général de GROUPÉ.


La Mauircie, pouponnière de TI 

La Mauricie représente 2% de toutes les entreprises en TI de la province. 

La trentaine de compagnies ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 93% dans les cinq dernières années. 

En 2017, près de 1 000 emplois étaient reliés aux Technologies de l'information dans la région.

 

Les établissements scolaires en mode «mise à niveau» 

Devant la pénurie de main-d'oeuvre et la vitesse à laquelle le secteur se modernise, les établissements scolaires de la région vont s'asseoir avec un regroupement d'entreprises pour ajuster les programmes d'études à la réalité du marché de l'emploi.