Bécancour: gaz Métro réagit

Gaz Métro Solutions Énergie questionne certaines conclusions du rapport du BAPE au sujet de son projet de site de stockage et regazéification de gaz naturel liquéfié à Bécancour.

Il vise, rappelez-vous, à répondre aux besoins de puissance d'Hydro-Québec en période de pointe hivernale avec l'utilisation de la centrale de TCE. 

Par voie de communiqué, Gaz Métro Solution indique que dans son rapport  le Bape en vient notamment à la conclusion que l'approvisionnement en gaz naturel de la centrale de TCE par gazoduc pourrait se faire à un coût similaire que celui du projet proposé.

Or, Gaz Métro Solutions estime que la preuve a été faite dans le cadre des audiences et même reprise dans le rapport du BAPE que ce n'est pas possible à l'heure actuelle en raison des coûts élevés

Qu'importe, Gaz Métro Solution a reçu le feu vert de poursuivre ses travaux.

Le porte-parole, Phallipe Batani.

Par ailleurs, les coûts fixes requis pour l'approvisionnement par gazoduc sont beaucoup plus importants que la solution proposée. 

Gaz Métro Solution ajoute que les calculs de la commission visant à comparer les coûts fixes de ces deux options d'approvisionnement ne comparent pas les mêmes éléments

Alors que pour l'option proposée  la Commission tient compte des frais d'utilisation de la centrale de TCE, elle ne le fait pas lorsqu'elle évalue l'option d'approvisionnement par gazoduc. 

Or, il s'agit d'une composante du coût du projet qui est déterminante.