Heidi Levasseur: première femme à traverser l'Atlantique à la nage?

La Québécoise Heidi Levasseur poursuit sa préparation en vue de sa traversée de l'océan Atlantique à la nage.

Le défi qu'elle s'est lancé est colossal. À compter du mois de décembre 2019, elle nagera de Dakar au Sénégal jusqu'à la ville de Recife, au Brésil. Il s'agit d'un périple de 3000 kilomètres, l'équivalant du trajet Québec - Miami en voiture.

Elle se donne 150 jours pour y parvenir, à raison de 8 heures de nage quotidiennement. La nageuse d'expérience sera accompagnée de plusieurs professionnels et son expédition sera suivie par Environnement Canada. Il sera possible de suivre sa traversée en temps réel par GPS sur son site web

Google Maps

Pour se préparer, elle va faire la traversée du Lac Saint-Jean aller-retour en moins de 24 heures, les 19 et 20 juillet.

Si Heidi Levasseur y parvient, elle deviendra la première femme à réussir l'exploit et la deuxième personne seulement à y arriver. Six personnes ont tenté de nager d'un côté à l'autre de l'Atlantique, un seul y est parvenu, le Français Benoit Lecomte en 1998.

D'ici là, elle souhaite amasser 2 millions de dollars.

« Les 2 M$ que je souhaite amasser serviront directement à propulser les actions des organismes qui oeuvrent pour la protection des océans, des animaux et des écosystèmes marins. »

Elle réalisera également des capsules web avec des jeunes d'écoles de la Mauricie montrant leurs initiatives environnementales. Ces vidéos seront diffusées pendant la traversée.

Le Trou du Diable de Shawinigan sera partenaire dans l'aventure. La direction de la micro-brasserie promet d'accueillir Heidi Levasseur à son arrivée au Brésil.