Investissements routiers en Mauricie: la route 155 sera corrigée

Les routes de la Mauricie auront droit à des investissements de 162 553 000 $ pour la période 2019-2021. Le Ministère des Transports a dévoilé la liste complète des travaux qui seront réalisés sur le territoire mauricien dans les trois prochaines années.

Un grand total de 77 chantiers font partis du plan proposé par le gouvernement du Québec. Parmi ceux qui retiennent l'attention, il y a celui de la création d'une bretelle d'accès à l'autoroute 40 à partir de la rue Place des miliciens, située dans le District 55. Cet ajout a pour but de « diminuer la circulation aux heures de pointe sur l'autoroute 55 à la hauteur de la sortie Jean-XXIII », confirme le MTQ.

Travaux Mauricie routes

Google Maps / Nouvelle bretelle d'accès à l'autoroute 40 à Trois-Rivières

La route 155 au kilomètre 107 à La Tuque fera aussi l'objet de corrections. Le 4 janvier 2017, une mère et sa fille avaient perdu la vie dans une collision frontale à cet endroit problématique. L'ancien gouvernement avait promis des travaux. Ceux-ci auront finalement lieu, confirme le ministre des Transports François Bonnardel.

« On va adoucir la courbe. On sait qu'il y a eu une problématique sur cette route dans les dernières années. On prend en considération aussi des rapports de coroners sur certaine route où il y a eu des décès. »

Sur les 162,5M$, plus de 70 millions serviront à améliorer l'état des chaussées sur le réseau routier.

Quant aux travaux en cours sur le pont Marc-Trudel qui relie Shawinigan à Shawinigan-sud, les travaux vont se poursuivre jusqu'en 2020-2021. Le MTQ devait entièrement reconstruire ce lien pour lui permettre d'assumer une plus grosse charge. Il s'agit du seul projet en Mauricie qui surpasse la barre des 25M$.

Le ministère des Transports a d'ailleurs rendu publique la liste complète des travaux qui seront effectués en Mauricie.

144M$ pour le Centre-du-Québec

De nombreux travaux sont également au menu au sud du Fleuve Saint-Laurent au cours des trois prochaines années.

À Bécancour, le plus important projet sera la reconstruction du pont situé sur la route 132, au-dessus de la rivière Godefroy, qui coûtera entre 5 et 10 millions de dollars.

La liste complète des travaux est également disponible.