Jeux du Québec 2024: Jean-François Aubin les veut à Trois-Rivières

La dernière fois que Trois-Rivières a reçu la Finale des Jeux du Québec, c'était en 1999 et il s'agissait des Jeux d'hiver. 25 ans plus tard, l'événement pourraient être de retour en ville, mais cette fois, en tant que Jeux d'été. C'est du moins ce que souhaite le candidat à la mairie, Jean-François Aubin, s'il est élu le 5 mai prochain.

La dernière édition des Jeux d'été à Trois-Rivières est survenue en 1975. Plus de quatre décennies plus tard, Jean-François Aubin voit en cette fête sportive une occasion de faire rayonner la capitale de la Mauricie.

La Finale des Jeux du Québec regroupent une vingtaine de sports, dans lesquelles compétitionnent 3700 athlètes et 800 entraineurs. Un total de 400 officiels sont également sollicités, sans compter les membres des familles qui assistent aux différentes compétitions.

Pourquoi 2024 ?

Les prochains Jeux d'été auront lieu en 2020 à Laval. Il aurait été possible de penser que la Ville soumette sa candidature pour les Jeux d'hiver 2022, mais le processus est déjà terminé.

S'inscrire pour accueillir les Jeux 2024 laisse donc plus de temps à la Ville pour se préparer en vue de ces grandes célébrations provinciales, comme l'a indiqué Jean-François Aubin par voie de communiqué.

« Le fait de poser notre candidature pour 2024 nous permettra de prendre le temps de bien se préparer et de faire de cette événement un franc succès qui aura d’importantes répercussions économiques et touristiques. Trois-Rivières sera le point de mire de tout le Québec. »

Pour ce qui est des coûts rattachés à la rénovation ou la construction d'infrastructures sportives, une aide financière est accordée en ce sens à la Ville qui reçoit la Finale des Jeux du Québec.