La Gabelle va réouvrir, mais pas à court terme

Le lien interrives de la Gabelle va réouvrir à la circulation.

Après s'être rencontrés, Hydro-Québec, la Sûreté du Québec et la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel ont convenu qu'il était possible de rendre le lien sécuritaire.

Plusieurs modifications devront d'abord être effectuées. Diminuer la vitesse et modifier la configuration de la route font partie des mesures qui seront prises.

Aucune date de réouverture n'a été avancée. On ne parle pas d'une réouverture à court terme à la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, comme l'indique le directeur des communications et des loisirs, Guy Luc Beaupré.

« Quand le lien va réouvrir? Ça c'est impossible de vous le dire parce que c'est quand même des bons travaux que nous auront à faire. Ce ne sera pas dans un avenir rapproché. Il y a toute une procédure à suivre. »

Pas de pression citoyenne

Guy Luc Beaupré assure que la pression citoyenne n'a eu aucun impact sur la décision de réouvrir la Gabelle.

« Honnêtement, le focus c'était la sécurité. On avait quand même fait une étude. On avait des caméras, on a regarder le comportement des usagers pour savoir ce qu'on devait faire pour sécuriser le lien. Il y avait une volonté autour de la table de trouver une solution. On ouvre pas à contre-coeur, on le fait parce qu'on sait que ce sera sécuritaire. Ce n'est pas à cause de la pression des citoyens. »